CLF Satrem, leader français du sprinkler résidentiel

Depuis 2015, CLF Satrem a développé son expertise des systèmes sprinkler résidentiels. Si les premières installations arrivent enfin en France, la notion de sprinkler résidentiel existe depuis les années 1970. Certains pays l’ont même rendu obligatoire. Cousin proche du sprinkler « classique », le sprinkler résidentiel se distingue par ses objectifs de performance principalement liés à l’amélioration des conditions d’évacuation.

Les objectifs d’un système « sprinkler résidentiel »

Au sens de la norme NF EN 16925,  Un système d’extinction de type sprinkleur résidentiel correctement conçu et installé peut détecter et maîtriser un incendie à un stade précoce de son développement et activer une alarme incendie. Le fonctionnement du système réduit rapidement la vitesse de production de chaleur et de fumée, ce qui laisse plus de temps aux occupants de fuir vers la sécurité ou d’être secourus.

Composition d’un système « sprinkler résidentiel »

Un système d'extinction à sprinklers résidentiels est constitué d'une alimentation en eau, et d'un réseau de canalisations équipées de têtes de sprinkler. Les têtes de sprinkler sont installées à des emplacements spécifiés d'une toiture, d'un plafond ou de murs. Une installation d’un système d’extinction automatique de type sprinkler résidentiel répond à plusieurs critères et diffèrent notamment selon la classification du bâtiment (voir ci-dessous).
Sprinkleur résidentiel

Bon à savoir

CLF Satrem est le premier installateur sprinkler en France à obtenir la certification CNPP #APSAD pour le module optionnel « Sprinkleur Résidentiel ».

Vous avez un projet résidentiel ? Contactez nos experts.
Sprinkleur résidentiel

Les champs d’application du sprinkler résidentiel

Quels sont les bâtiments concernés ?

Le terme résidentiel, traduit de l’anglais « residential », peut s’avérer trompeur. Par résidentiel, on entend évidemment les lieux d’habitation, qu’ils soient collectifs ou individuels, mais aussi d’autres « lieux de vie » comme certains Etablissements Recevant du Public (ERP), notamment de type J (maisons de retraite) ou de type O (hôtels).

Bâtiment de type 1 (le moins dangereux)

  • Logement / maison à 1 ou 2 familles
  • Maison préfabriquée
  • Chambre d’hôte

Bâtiment de type 2

  • Habitations collectives
  • Maison abritant plusieurs familles utilisant des installations communes
  • Crèche ou centre de jour pour personnes âgées (10 résidents ou moins)
  • Logements étudiants

Bâtiment de type 3

  • Maison de santé (plus de 10 résidents)
  • Petit hôtel ou auberge
La norme NF EN 16925 limite la hauteur de tous ces bâtiments à 4 étages ou une hauteur de 18m. Une annexe française est en projet pour permettre de protéger des bâtiments d’une hauteur plus importante.

Notre expertise du sprinkleur résidentiel

CLF Satrem est pionnier en France sur le sprinklage résidentiel, déjà pourtant très largement répandu dans d’autres pays européens ou encore en Amérique du Nord. En septembre 2016, CLF Satrem a accompagné la Ville de Bayonne et le SDIS des Pyrénées Atlantiques pour réaliser les premiers essais en France dans des bâtiments d’habitation situés en centre-ville historique. Notre agence Toulousaine a par ailleurs réalisé le premier marché d’installation d’un système sprinkleur résidentiel en milieu occupé, pour l’EHPAD de Nérac.

Application tertiaire résidentiel

Une protection optimale des établissements de soins

Le 28 juin 2017 ont eu lieu les essais de réception du système de protection incendie de l’EHPAD de Nérac, premier établissement français à s’équiper d’un système sprinkleur résidentiel. Ces essais à feu réel ont permis de vérifier que grâce à ce système, le feu est contenu dans un volume protégé et que les personnes présentes dans des locaux adjacents (latéraux et verticaux) puissent y rester sans risque.

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous