Risques spéciaux

Certains sites comme les sites de production industrielle, les centres de traitement des déchets, ou encore les zones de stockage de produits dangereux nécessitent de concevoir des solutions sur mesure de protection incendie prenant en compte leurs risques spéciaux. Nos équipes CLF Satrem disposent des connaissances nécessaires à l’implantation de systèmes de protection incendie sur les sites présentant des risques spécifiques qui ne peuvent être uniquement protégés par un système sprinkler.
Nos bureaux d’études analysent ces risques et proposent des solutions d’extinction automatique visant selon les cas, à éteindre ou à contenir l’incendie jusqu’à l’arrivée des services de secours. Selon les types de risques et les zones à protéger, nous sommes amenés à utiliser différents agents extincteurs :

Système déluge

Le déluge est un mode de déclenchement dans lequel toutes les buses d'une zone sont actionnées simultanément selon une action de type mécanique (réseau pilote sous eau ou sous air), électronique (détection de fumée, flamme) ou manuelle.

Pour les risques incendie élevés, il est souvent nécessaire de mettre en œuvre des systèmes de refroidissement pour les structures et équipements afin de prévenir les réactions thermiques en chaîne.

Par ailleurs, il peut également être demandé de mettre en œuvre des rideaux d'eau ou des systèmes pour bloquer les flux thermiques. Dans les deux cas nos équipes ont les compétences pour mettre en œuvre des systèmes à partir des réseaux incendie de type Déluge.
Système déluge
Mousse

Systèmes Mousse

Les systèmes mousse sont principalement de trois types : bas foisonnement, moyen foisonnement et haut foisonnement.

Mousse bas foisonnement
Le bas foisonnement est notamment employé pour prolonger l'action de refroidissement du système déluge (exemple : dopage de la couronne de refroidissement autour d'une cuve de stockage d'hydrocarbure).

Mousse moyen foisonnement
Le moyen foisonnement consiste à déposer une couche de mousse généralement sur un liquide inflammable (hydrocarbure, huile, etc…) ceci afin d'isoler le liquide en feu de l'oxygène et de procéder ainsi à l'extinction du feu (exemple : protection cuvette de rétention).

Mousse haut foisonnement
Le haut foisonnement a pour but de remplir un volume dans un temps donné de sorte que l'oxygène soit chassé et que le feu apparu sur des corps solides soit ainsi étouffé (exemple : protection stockage de produit dangereux dans un entrepôt classé).

Suppression par Gaz

Les gaz inertes
Utilisés dans les secteurs les plus divers de l’industrie et du tertiaire, les gaz inertes sont composés uniquement de gaz naturels présents dans notre atmosphère. Ils agissent par étouffement du foyer en réduisant la teneur en oxygène (généralement entre 14 et 12%). Une fois les gaz libérés, l’atmosphère du local à protéger est respirable et ininflammable et donc sans aucun danger.

Les agents extincteurs inhibiteurs
Les systèmes d’extinction automatique à gaz utilisant des agents extincteurs inhibiteurs chimiques, substituts au Halon, agissent sur les mécanismes des réactions chimiques qui produisent la flamme sans diminuer de manière sensible la teneur en oxygène de l’air.

Ils offrent des atouts supplémentaires :
  • stockage et rechargement faciles car ces gaz sont liquides, sous pression atmosphérique et à température ambiante ;
  • non-conducteurs, ils sont sans effet sur les matériels électriques ;
  • en outre certains ne nuisent pas à l’environnement.
Ces installations assurent l’extinction par noyage total dans des bâtiments ou volumes clos. Ils sont particulièrement efficaces contre les feux dont l’énergie est principalement contenue dans les flammes :
  • ateliers de peinture,
  • laboratoires utilisant des liquides inflammables,
  • installations électriques et électroniques telles que les installa-tions de télécommunication ou les data center.
Risques spéciaux - Gaz

Bon à savoir

En règle générale, l’extinction automatique par gaz n’est pas adaptée pour combattre les feux profonds.

Une équipe de professionnels à votre écoute

Compétences

  • Définition des risques et dimensionnement des systèmes en accord avec les autorités compétentes (DREAL, assureurs...).
  • Organisation d'essais réels des installations.
  • Étude et montage par CLF SATREM de tous types de systèmes.
  • Maintenance de vos systèmes sur tout le territoire.
  • Formation théorique et pratique de vos équipes.

Moyens

  • Équipes dédiées (Ingénieurs projets, Projeteurs, Techniciens, Monteurs).
  • Équipements et outillages spécifiques (haute pression, inox).
  • Stations DAO Autocad.
  • Maîtrise du logiciel de calcul "Sprinkcalc" permettant de réaliser et d'optimiser les études, dimensionnement hydraulique...  
Découvrir nos expertises

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous