Respect du pacte mondial
CLF Satrem respecte les principes du Pacte Mondial en :
- Respectant la protection du droit international relatif aux droits de l’homme et en s’assurant de son respect par ses sous-traitants.
- Offrant à ses salariés des conditions de travail favorables et s’engage :
- À respecter la liberté d’association, syndicale et le droit de négociation collective,
- À s’assurer que ses activités contribuent à l’élimination du travail forcé et du travail des enfants,
- À ne pas pratiquer de discriminations de tout type (âge, sexe, situation de handicap...)
CLF Satrem réalise ses activités en France. Elle se conforme au droit français et notamment au code du travail et à celui de la sécurité sociale.
Accords collectifs
Des négociations et réunions régulières avec les représentants des salariés du Comité d’Entreprise, des Délégués du Personnel ou du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ont lieu.
Chaque année, des négociations ont lieu sur les rémunérations, l’Égalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes, la qualité de vie au travail, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.
Ces négociations périodiques permettent d’adapter le fonctionnement de la société aux besoins de nos équipes. A ce titre, plusieurs accords collectifs sur les thèmes suivants sont actuellement en vigueur :
- Le Temps de travail
- Le régime d’astreinte
- L’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes
- Les Déplacements Professionnels
- L’intéressement et la Participation
- Le droit à la Déconnexion
Ethique économique :
Politique avec les fournisseurs
CLF Satrem souhaite collaborer avec des fournisseurs partageant la même volonté que les siennes dans ce domaine et construire avec ses interlocuteurs une relation équilibrée, inscrite dans la confiance et dans le temps.
Lors de la consultation d’un nouveau fournisseur, une interrogation sur son engagement est réalisée par le biais d’un questionnaire. Lors de celle-ci et annuellement, un engagement est demandé quant au respect des dispositions du code du travail pour l’emploi des salariés.
Pour des prestations ou fournitures importantes, des audits peuvent être réalisés. Les réponses constituent un des critères de sélection.
Les fournisseurs sont suivis lors des prestations de sous-traitance notamment et tout manquement dans ce domaine est signalé.