CLF Satrem s’engage

Face aux grands enjeux de développement durable, chaque entreprise a une responsabilité. En tant que partenaire privilégié des acteurs de l’industrie et du tertiaire, CLF Satrem se doit de veiller au respect de l’environnement, à la santé et à la sécurité des personnes, mais aussi d’agir en faveur d’une éthique économique et de l’équité sociale.

Pour des chantiers éco-responsables

CLF Satrem s’efforce de limiter l’impact environnemental sur ses sites ou ceux de ses clients tout en favorisant les pratiques durables en matière d’approvisionnement et d’optimisation des ressources naturelles dans le respect des réglementations.

Ainsi, CLF Satrem a mis en place une politique de chantier éco-responsable à travers 5 engagements :
  1. Réduire les nuisances pour les riverains
  2. Limiter les consommations
  3. Réduire les déchets
  4. Limiter les pollutions de proximité
  5. Limiter les risques sur la santé des équipiers
En raison de ses activités, l'empreinte environnementale de CLF Satrem est restreinte et limitée à certains facteurs, notamment la flotte de véhicules. Une politique de réduction des déplacements des salariés de CLF Satrem est en place.
Développement durable
Chez CLF SATREM, la sécurité de nos équipiers est notre priorité.

Pour la santé et la sécurité de ses équipiers

Objectif Zéro Accident

La sécurité de nos équipiers est notre priorité. Nous nous appuyons sur un document unique récemment révisé mais aussi un CSE participatif. Au sein de ce comité nous étudions les causes d’accident et de presqu’accident et les plans d’actions. Tous les ans, nous signons un Pacte Sécurité.

En complément du port obligatoire d’Équipements de Protection Individuels (EPI), des actions de formation pour la réduction des risques liés à la santé au travail ont été déployées afin de réduire les accidents et former nos salariés aux gestes et postures et aux risques chimiques. Dans le cadre de notre démarche sécurité, plusieurs de nos agences sont certifiées MASE (Manuel Amélioration Sécurité des Entreprises), afin de réduire les risques au travail.

Grâce à ces actions concrètes nous obtenons des résultats très en deçà des résultats nationaux en termes de fréquence et de gravité.

Pour l’équité sociale

Respect du pacte mondial
CLF Satrem respecte les principes du Pacte Mondial en :
  • Respectant la protection du droit international relatif aux droits de l’homme et en s’assurant de son respect par ses sous-traitants.
  • Offrant à ses salariés des conditions de travail favorables et s’engage :
  • À respecter la liberté d’association, syndicale et le droit de négociation collective,
  • À s’assurer que ses activités contribuent à l’élimination du travail forcé et du travail des enfants,
  • À ne pas pratiquer de discriminations de tout type (âge, sexe, situation de handicap...)
CLF Satrem réalise ses activités en France. Elle se conforme au droit français et notamment au code du travail et à celui de la sécurité sociale.
Accords collectifs
Des négociations et réunions régulières avec les représentants des salariés du Comité d’Entreprise, des Délégués du Personnel ou du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ont lieu.

Chaque année, des négociations ont lieu sur les rémunérations, l’Égalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes, la qualité de vie au travail, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Ces négociations périodiques permettent d’adapter le fonctionnement de la société aux besoins de nos équipes. A ce titre, plusieurs accords collectifs sur les thèmes suivants sont actuellement en vigueur :
  • Le Temps de travail
  • Le régime d’astreinte
  • L’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes
  • Les Déplacements Professionnels
  • L’intéressement et la Participation
  • Le droit à la Déconnexion
Ethique économique :
Politique avec les fournisseurs

CLF Satrem souhaite collaborer avec des fournisseurs partageant la même volonté que les siennes dans ce domaine et construire avec ses interlocuteurs une relation équilibrée, inscrite dans la confiance et dans le temps.

Lors de la consultation d’un nouveau fournisseur, une interrogation sur son engagement est réalisée par le biais d’un questionnaire. Lors de celle-ci et annuellement, un engagement est demandé quant au respect des dispositions du code du travail pour l’emploi des salariés.

Pour des prestations ou fournitures importantes, des audits peuvent être réalisés. Les réponses constituent un des critères de sélection.

Les fournisseurs sont suivis lors des prestations de sous-traitance notamment et tout manquement dans ce domaine est signalé.
CLF SATREM respecte les principes du pacte mondial

Besoin de conseils ?

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous
Être rappelé par un commercial
Télécharger notre plaquette
Demander un devis