Encore plus que la plupart des systèmes, les systèmes de sécurité incendie doivent être disponibles et opérationnels en permanence, car il n’est pas possible de maitriser l’horaire de l’éclosion d’un incendie.
En effet, une défaillance de ces systèmes peut entrainer des conséquences dramatiques que ce soit sur le plan matériel (marchandises et/ou bâtiments perdus), économique (perte d’exploitation liée à l’indisponibilité des locaux ou des outils de production), environnemental (fumées toxiques) et même humain.
De plus, ces systèmes n’étant utilisés que dans le cadre d’un incendie, les défauts de fonctionnement ne sont pas visibles contrairement à un système utilisé en permanence (le téléphone est “testé” à chaque utilisation).
Ainsi, les normes et référentiels applicables aux systèmes de sécurité incendie précisent la périodicité des vérifications (pour détecter des défauts), et des entretiens de
maintenance préventive (pour limiter l’apparition des défauts), dans le but de garantir le fonctionnement à tout moment des systèmes.
Il est essentiel de corriger les défauts détectés le plus rapidement possible pour
limiter la durée de l’indisponibilité des systèmes de sécurité incendie.
Dans certains cas, il peut être imposé de mettre en place des mesures compensatoires le temps de la correction des défauts (par exemple : augmentation des autres moyens de sécurité incendie ; mise en place de ronde de surveillance, etc.)