Robinet d’incendie armé (RIA)

Un Robinet d'Incendie Armé (RIA) est un équipement manuel de première intervention face à un incendie naissant, en attendant l’utilisation d’un moyen d’extinction plus approprié ou l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ce dispositif, permettant de contenir un début d’incendie, doit être utilisé par des personnes formées. Il est installé dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de nombreux établissements industriels et dans le secteur logistique pour répondre à des problématiques de risque incendie.

Composition d’un équipement d’intervention incendie de type RIA (Robinet d'Incendie Armé)

  • Un robinet d'arrêt de l'alimentation en eau
  • Un dévidoir à alimentation axiale
  • Une longueur élémentaire de 20 m ou 30 m de tuyau semi-rigide (qui ne s'aplatit pas, ce qui permet de l'utiliser sans le dérouler entièrement).
  • Un robinet diffuseur
Les RIA existent en différents diamètres et sont de longueurs diverses en fonction des risques d'incendie et des contraintes d'implantation.

Comment s’effectue l'alimentation en eau d’un RIA ?

Les RIA sont alimentés en eau par le réseau de la ville ou par une source d'eau spécifique.

Les sources d'alimentation, quelle que soit leur nature, doivent être capables d'alimenter simultanément pendant 20 minutes deux RIA selon les textes de référence  Leur débit minimal est prévu par la norme NF S 62-201 ou par la règle APSAD R5.

Où positionner les RIA dans un bâtiment ?

Les RIA devront être positionnés à proximité des endroits sensibles, dans la mesure du possible proche des accès et de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un bâtiment. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3000 m², la protection RIA est complémentaire à la mise en place d'une extinction automatique à eau de type sprinkler.

L'installation et la maintenance de RIA est garantie par nos soins suivant la certification J5/F5 et les normes et référentiels définis : APSAD R5 et NF S 62-201 (numéro d'agrément 042/02/J5.F5).
Robinet d’incendie armé (RIA)

Maintenance préventive des dispositifs RIA

Afin de garantir la disponibilité continue de votre installation RIA, une surveillance et une maintenance régulière doivent être pratiquées.

Vérification trimestrielle

Une vérification doit être effectuée tous les trimestres, pour garantir le fonctionnement des principaux éléments du systèmes : vannes, organes manœuvrables, RIA chargé en eau, pression des manomètres, date limite de validité de l'émulseur...

Maintenance annuelle

Permet de surveiller si l’installation est conforme et de contrôler le bon fonctionnement des éléments suivants : source d’eau, surpresseur, réseau de canalisation, essai de chaque RIA et de vérifier les mesures hydrauliques (pression/débit/portée).

Maintenance quinquennale

En plus des opérations de la maintenance annuelle, les opérations suivantes doivent être effectuées : la vidange et le nettoyage de la source d’eau, l’épreuve des tuyaux RIA (DN33-7 bars ; DN25-12 bars & DN19-12 bars) et le remplacement des joints d’étanchéité de chaque RIA si nécessaire.

Maintenance décennale

En complément des opérations de maintenance annuelle et quinquennale, il faut vérifier le contrôle de l’état de corrosion interne des tuyauteries (démontage et remontage des manchettes témoins). Il faut également procéder au rinçage et à la vidange des canalisations et au contrôle de l’accouplement moteur-pompe (alignement et verrouillage axial).
Découvrir nos offres de maintenance

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous
Être rappelé par un commercial
Télécharger notre plaquette
Demander un devis