Principe de fonctionnement
L’installation est un ensemble hydraulique constitué par une ou plusieurs source(s) d’eau, un ou plusieurs poste(s) de contrôle et un réseau de canalisations, dans la majorité des cas en acier, maintenu sous pression permanente d’eau (ou d’air).
Un poste de contrôle est destiné à :
- donner l’alarme et identifier la zone de départ d’incendie,
- permettre un contrôle systématique du bon fonctionnement de l’installation,
- faire certains des essais périodiques nécessités par l’entretien ou la vérification de l’installation,
- permettre l’arrêt de l’installation en cas de force majeure.
Les canalisations sont équipées de têtes sprinklers, implantées suivant des règles précises d’espacement et de distance à la toiture des bâtiments protégés et disposées de façon à s’ouvrir, dans les délais les plus brefs, sous l’action de la chaleur. Le principe du système consiste à déverser une quantité d’eau adaptée au risque sur une zone d’une surface prédéterminée.
L’ouverture d’une tête sprinkler est due à l’élévation de la température. La chaleur dégagée par le feu s’élève jusqu’au plafond. À une certaine température, l’ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkler fermée, éclate et libère l’eau à l’aplomb du foyer.
Local, l’arrosage est également progressif. Si le refroidissement est insuffisant, les sprinklers voisins s’ouvrent également et participent à la maîtrise du feu. La chute de pression provoquée par l’ouverture du premier sprinkler entraîne le démarrage en cascades des pompes.
Le passage de l’eau dans le poste de contrôle actionne un gong hydraulique et un contact électrique de report qui donnent l’alarme. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et la fermeture manuelle des vannes.