Système sprinkler

En 2016, les entrepôts logistiques et industriels représentaient plus de 78 millions de m² en France (source Commissariat Général au développement durable, Atlas des entrepôts et aires logistiques). Un marché en pleine expansion soumis à un risque majeur : l’incendie. Pour le maîtriser au plus vite, le sprinkler reste la solution la plus adaptée.
À la fois détecteur d’incendie et extincteur automatique, le sprinkler, est aujourd’hui le principal système de protection automatique contre l’incendie. Souvent préconisé voire imposé par les assureurs et la réglementation, le système sprinkler vous permet d’ailleurs de réduire significativement les primes d’assurances de votre bâtiment ou entrepôt.

Principaux avantages

75 % des incendies sont maîtrisés avec 5 sprinklers ou moins en fonctionnement (moins de 50 m²) et 96 % des sinistres sont maîtrisés avec moins de 30 sprinklers.

L’efficacité du système repose sur l’adéquation au risque à protéger et sur la protection de la totalité des locaux. Parce qu’il permet une action précoce et autonome sur un départ de feu, il constitue le moyen de protection incendie privilégié pour les établissements présentant des enjeux humains ou économiques importants.

C’est un des rares systèmes de protection incendie qui permet une action prolongée sans intervention humaine sur un foyer naissant, quel que soit son point de départ dans l’établissement protégé. Le système permet en outre de prévenir le personnel présent sur le site et d’alerter les secours.

De plus, adopter une protection incendie par sprinkler s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts sur l’environnement, en limitant de façon significative la quantité d’eau nécessaire à l’extinction ainsi que la quantité de fumée libéré lors d’un incendie.
Système sprinkleur
Système sprinkleur

Principe de fonctionnement

L’installation est un ensemble hydraulique constitué par une ou plusieurs source(s) d’eau, un ou plusieurs poste(s) de contrôle et un réseau de canalisations, dans la majorité des cas en acier, maintenu sous pression permanente d’eau (ou d’air).

Un poste de contrôle est destiné à :
  • donner l’alarme et identifier la zone de départ d’incendie,
  • permettre un contrôle systématique du bon fonctionnement de l’installation,
  • faire certains des essais périodiques nécessités par l’entretien ou la vérification de l’installation,
  • permettre l’arrêt de l’installation en cas de force majeure.
Les canalisations sont équipées de têtes sprinklers, implantées suivant des règles précises d’espacement et de distance à la toiture des bâtiments protégés et disposées de façon à s’ouvrir, dans les délais les plus brefs, sous l’action de la chaleur. Le principe du système consiste à déverser une quantité d’eau adaptée au risque sur une zone d’une surface prédéterminée.

L’ouverture d’une tête sprinkler est due à l’élévation de la température. La chaleur dégagée par le feu s’élève jusqu’au plafond. À une certaine température, l’ampoule (ou fusible) qui maintient la tête sprinkler fermée, éclate et libère l’eau à l’aplomb du foyer.

Local, l’arrosage est également progressif. Si le refroidissement est insuffisant, les sprinklers voisins s’ouvrent également et participent à la maîtrise du feu. La chute de pression provoquée par l’ouverture du premier sprinkler entraîne le démarrage en cascades des pompes.

Le passage de l’eau dans le poste de contrôle actionne un gong hydraulique et un contact électrique de report qui donnent l’alarme. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et la fermeture manuelle des vannes.

Bon à savoir

Les cas de déclenchement intempestif des têtes sont extrêmement rares : 1 sur 16 millions !

Installation sprinkler : ce qu’il faut savoir

Dans le cas de l’application du référentiel APSAD R1, le processus N1 doit s’appliquer.

Mise en service

Après la mise en service, une visite technique est réalisée sur site par un organisme tiers : le « service contrôle sprinkler » du CNPP.
En l’absence de réserve, un certificat de conformité N1 est délivré. Celui-ci est alors valable pour une durée de 30 ans, à condition toutefois que :
  • la nature du risque protégé dans ses produits, ses activités ou ses locaux ne soit pas significativement modifiée ;
  • le suivi de l’installation soit effectué (essais, vérifications et entretien).

Vérification du système sprinkler

Une vérification doit être réalisée tous les 6 mois par une entreprise certifiée : l’objectif est de contrôler le maintien en adéquation de l’installation et le niveau de performance des sources d’eau. Un compte-rendu de cette vérification est délivré. Un exemplaire doit être adressé à l’assureur.

Entretien et révision

Malgré sa robustesse, le système sprinkler nécessite un entretien et un suivi rigoureux, afin de lui conserver toute son efficacité dans le temps. Les essais et contrôles hebdomadaires ainsi que la maintenance préventive, annuelle et triennale doivent être réalisés par des intervenants qualifiés.
Enfin, à l’issue d’une période de 30 ans suivant la mise en service, une révision complète du système sprinkler doit être réalisée par une entreprise certifiée.

Dans le cas d’une installation selon un autre référentiel (hors processus N1)

Dans le cas de l’application des autres référentiels (NF EN 12845 ; NF EN 16925 ; Fire Codes NFPA ; Datasheet FM), la visite initiale est réalisée soit par l’assureur, soit par le bureau de contrôle (dans le cadre du règlement ERP).

Il convient de réaliser là encore des opérations de maintenance de votre système sprinkler cependant la périodicité des essais, vérifications et entretiens peut être un peu différente.

Toutes les équipes CLF Satrem sont formées aux différents référentiels en vigueur pour concevoir et réaliser l’installation sprinkler parfaitement conforme à votre besoin spécifique.

Pour la maintenance de votre installation sprinkler, faites confiance aux équipes CLF Satrem

Votre installation sprinkler doit être régulièrement entretenue et vérifiée par une entreprise certifiée. Parce que la sécurité n'a pas de prix, nous proposons une offre complète de services pour veiller au bon fonctionnement de vos installations d’extinction incendie.
Nos offres de maintenance

Nos dernières réalisations

Toutes nos réalisations

Demande de devis

Nos experts en protection incendie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions et demandes de devis.
Contactez-nous