Afin de garantir la disponibilité continue de votre installation RIA, une surveillance et une maintenance régulière doivent être pratiquées.
Vérification trimestrielle
Une vérification doit être effectuée tous les trimestres, pour garantir le fonctionnement des principaux éléments du systèmes : vannes, organes manœuvrables, RIA chargé en eau, pression des manomètres, date limite de validité de l'émulseur...
Maintenance annuelle
Permet de surveiller si l’installation est conforme et de contrôler le bon fonctionnement des éléments suivants : source d’eau, surpresseur, réseau de canalisation, essai de chaque RIA et de vérifier les mesures hydrauliques (pression/débit/portée).
Maintenance quinquennale
En plus des opérations de la maintenance annuelle, les opérations suivantes doivent être effectuées : la vidange et le nettoyage de la source d’eau, l’épreuve des tuyaux RIA (DN33-7 bars ; DN25-12 bars & DN19-12 bars) et le remplacement des joints d’étanchéité de chaque RIA si nécessaire.
Maintenance décennale
En complément des opérations de maintenance annuelle et quinquennale, il faut vérifier le contrôle de l’état de corrosion interne des tuyauteries (démontage et remontage des manchettes témoins). Il faut également procéder au rinçage et à la vidange des canalisations et au contrôle de l’accouplement moteur-pompe (alignement et verrouillage axial).