La mise en sécurité de l'EHPAD de Nérac suscite un intérêt croissant dans le monde hospitalier. A l'occasion de son congrès annuel, l'ACSES (Association des Chargés de Sécurité en Établissements de Soins) a souhaité faire intervenir toute l'équipe projet (SDIS 47, le Centre Hospitalier Agen-Nérac, EFSN France et les sociétés Nomixis-SSICor, Socotec, Groom et CLF Satrem). Extrait du programme :
" Face aux difficultés techniques, structurelles et organisationnelles liées à l'exploitation d'un bâtiment existant âgé de presque de 50 ans, l'option retenue a mêlé analyse globale, approche par objectifs et mise en oeuvre de solutions techniques nouvelles en France, notamment le sprinkler résidentiel."
L'intervention de l'ensemble des acteurs concernés illustrera parfaitement l'approche performantielle entrant peu à peu dans le langage courant des préventionnistes, des exploitants, des bureaux d'études et globalement des sociétés travaillant dans le domaine de la sécurité incendie en ERP. C'est devant un parterre de près de 100 spécialistes que nous avons pu mettre en avant et débattre des intérêts de retenir cette solution de sécurisation d'établissements sensibles. Nul doute que cette intervention aura des retombées dans un futur proche.