• Gaz

    CLF SATREM propose un panel complet de solutions d’extinction par gaz : gaz inertes et agents extincteurs inhibiteurs.

    Utilisés dans les secteurs les plus divers de l’industrie et du tertiaire, les gaz inertes sont composés uniquement de gaz naturels présents dans notre atmosphère. Ils agissent par étouffement du foyer en réduisant la teneur en oxygène (généralement entre 14 et 12%). Une fois les gaz libérés, l’atmosphère du local à protéger est respirable et ininflammable et donc sans aucun danger.

    Les systèmes d’extinction automatique à gaz utilisant des agents extincteurs inhibiteurs chimiques, substituts au Halon, agissent sur les mécanismes des réactions chimiques qui produisent la flamme sans diminuer de manière sensible la teneur en oxygène de l’air. Ils offrent des atouts supplémentaires : stockage et rechargement faciles car ces gaz sont liquides, sous pression atmosphérique et à température ambiante; non-conducteurs, ils sont sans effet sur les matériels électriques. En outre certains ne nuisent pas à l’environnement.

    Ces installations assurent l’extinction par noyage total dans des bâtiments ou volumes clos. Ils sont particulièrement efficaces contre les feux dont l’énergie est principalement contenue dans les flammes (les ateliers de peinture, laboratoires utilisant des liquides inflammables, les installations électriques et électroniques telles que les installations de télécommunication ou salles informatiques).

    Nota : En règle générale, l’extinction automatique par gaz n’est pas adaptée pour combattre les feux profonds.